avrupahollandaalmanyabelcikafransafetoakpchpmhpiyip
DOLAR
34,5498
EURO
36,4662
ALTIN
2.962,01
BIST
9.146,35
Adana Adıyaman Afyon Ağrı Aksaray Amasya Ankara Antalya Ardahan Artvin Aydın Balıkesir Bartın Batman Bayburt Bilecik Bingöl Bitlis Bolu Burdur Bursa Çanakkale Çankırı Çorum Denizli Diyarbakır Düzce Edirne Elazığ Erzincan Erzurum Eskişehir Gaziantep Giresun Gümüşhane Hakkari Hatay Iğdır Isparta İstanbul İzmir K.Maraş Karabük Karaman Kars Kastamonu Kayseri Kırıkkale Kırklareli Kırşehir Kilis Kocaeli Konya Kütahya Malatya Manisa Mardin Mersin Muğla Muş Nevşehir Niğde Ordu Osmaniye Rize Sakarya Samsun Siirt Sinop Sivas Şanlıurfa Şırnak Tekirdağ Tokat Trabzon Tunceli Uşak Van Yalova Yozgat Zonguldak

Afrique : 281,6 millions de personnes étaient sous-alimentées en 2020 (Rapport)

Quelque 281,6 millions d’Africains étaient sous-alimentés en 2020, soit 89,1 millions de plus qu’en 2014 …

Afrique : 281,6 millions de personnes étaient sous-alimentées en 2020 (Rapport)
15.12.2021
A+
A-

Quelque 281,6 millions d’Africains étaient sous-alimentés en 2020, soit 89,1 millions de plus qu’en 2014, une faim qui continue d’augmenter, en raison des conflits, du changement climatique et des ralentissements économiques, liée à la pandémie de covid-19, ont alerté, mardi, la Commission de l’Union Africaine (CUA), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un rapport numérique.

Selon le document, sur le continent, la faim s’est considérablement aggravée depuis 2013, et la plus grande partie de cette détérioration s’est produite entre 2019 et 2020.

« On estime que la situation s’est encore détériorée cette année et que les principaux facteurs de la faim ne se sont pas estompés », indique le rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Afrique.

Le rapport souligne que « les niveaux et les tendances en matière de faim varient considérablement d’une sous-région à une autre. Environ 44 % des personnes sous-alimentées sur le continent vivent en Afrique de l’Est, 27 % en Afrique de l’Ouest, 20 % en Afrique centrale, 6,2 % en Afrique du Nord et 2,4 % en Afrique australe », ajoutant que les trois organismes à l’origine du rapport exhortent les pays africains à entendre leur appel à transformer les systèmes agroalimentaires.

« Les pays doivent se mobiliser et s’appuyer sur les résultats du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, du Sommet Nutrition pour la croissance et de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26) », ont déclaré dans l’avant-propos conjoint du rapport Abebe Haile-Gabriel, Sous-Directeur général et Représentant régional pour l’Afrique de la FAO, William Lugemwa, Directeur de la Division du développement du secteur privé et des finances de la CEA, et Mme Josefa Sacko, Commissaire de l’Union africaine chargée de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable.

Les acteurs du rapport numérique intitulé Afrique – Vue d’ensemble régionale de la sécurité alimentaire et de la nutrition 2021: Statistiques et tendances ont appelé à « une vision commune, une forte mobilisation politique et une collaboration intersectorielle efficace, y compris avec le secteur privé, pour s’entendre sur les arbitrages et trouver et mettre en œuvre des solutions durables qui transforment les systèmes agroalimentaires ».

YASAL UYARI: Yayınlanan köşe yazısı/haberin tüm hakları Avrupa Türk Gazetesi'ne aittir. Kaynak gösterilse dahi köşe yazısı/haberin tamamı özel izin alınmadan kullanılamaz. Ancak alıntılanan köşe yazısı/haberin bir bölümü, alıntılanan habere aktif link verilerek kullanılabilir. Ayrıntılar için lütfen tıklayın.
Yorumlar

Henüz yorum yapılmamış. İlk yorumu yukarıdaki form aracılığıyla siz yapabilirsiniz.